Site d'informations sur la prospection et la détection de métaux en France et Belgique. Tests et conseils sur les détecteurs de métaux : Fisher, Cscope, tésoro, white's, xplorer, XP, minelab, garret. Venez partager votre passion
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Passion Détection,....... Pour une plus grande convivialité du Forum la présentation est OBLIGATOIRE ... Sans présentation, nous nous verrons dans l'obligation de désactiver votre compte. Un petit bonjour n'engage à rien mais permet de faire connaissance A bientôt
Rejoignez nous
Partenaires

Partagez | 
 

 pour une fois les apaches font la une !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
garett
Modérateur
avatar

Masculin Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 54
Localisation : feignies

MessageSujet: pour une fois les apaches font la une !!   Lun 29 Avr - 7:42

après tout pourquoi pas , c'est vrai chez eux pas de pilleurs non !!!!!!
http://www.liberation.fr/culture/0101450970-les-archeologues-francais-eclabousses-a-alexandrie
Revenir en haut Aller en bas
generlnico
suis un ouf de la détection
suis un ouf de la détection


Masculin Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Hazebrouck

MessageSujet: Re: pour une fois les apaches font la une !!   Lun 29 Avr - 8:56

Salut, ils comprendront peut-être qu'il n'y a pas d'un coté les bons et de l'autre les méchants....
Enfin j'espère......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pour une fois les apaches font la une !!   Lun 29 Avr - 9:28

Eh oui ! pas parfaits non plus les archéologues !!
Pris la main dans le sac !!
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot
Administrateur
avatar

Masculin Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 33
Localisation : Avesnois

MessageSujet: Re: pour une fois les apaches font la une !!   Lun 29 Avr - 9:47

Pour le petit monde de l'archéologie française en Egypte, le choc est rude. «C'est un coup de poignard dans le dos», confie, atterré, Jean-Yves Empereur. Le nom de l'archéologue, célèbre pour ses fouilles menées à Alexandrie sur le site du Phare, se trouve en effet aujourd'hui associé à un trafic d'antiquités. Le week-end dernier, l'architecte Stéphane Rousseau, membre de l'équipe du Centre d'études alexandrines, dirigé par Jean-Yves Empereur, est arrêté par la police au moment où il allait prendre l'avion. Dans ses bagages auraient été retrouvés des objets pharaoniques, des pièces de monnaie anciennes ainsi qu'une pointe de baïonnette de l'époque napoléonienne. Des objets achetés à des commerçants lors d'un séjour touristique, aurait-il dit à la police, qui l'accuse de vol d'antiquités.

Protocole. Depuis 1983, en effet, une loi décrète que toutes les antiquités trouvées sur le sol égyptien appartiennent à l'Etat. Aucun objet ne peut quitter le territoire. Les missions étrangères qui fouillent en Egypte font à ce sujet l'objet d'un protocole très strict. Leurs mem bres doivent être soumis à l'approbation du Conseil suprême des antiquités égyptiennes. «Le chef de mission se porte garant devant nous des gens qui travaillent pour lui, explique son directeur, Zahi Hawas. Monsieur Empereur aurait dû être plus attentif au choix de ses collaborateurs.»

Selon Zahi Hawas, une enquête a été ouverte : «Après discussion avec monsieur Empereur, nous tirerons au clair son rôle dans tout cela, puis nous prendrons une décision générale en ce qui concerne laÊmission d'Alexandrie.» Menace voilée de fermer la mission ? «Je ne sais pas s'il sera jugé responsable ou non. La loi, c'est la loi, et elle est la même pour tous», lâche le chef des Antiquités égyptiennes, tout en reconnaissant la qualité du travail mené par Jean-Yves Empereur. Depuis douze ans, le Centre d'études alexandrines est la seule mission à mener des fouilles d'urgence pour sauver le patrimoine alexandrin menacé par l'expansion de la ville et les bulldozers. «J'ai bâti cette équipe peu à peu, en collaborant et en tissant des liens de confiance avec les Egyptiens, souligne, Jean-Yves Empereur. J'espère que tout ne volera pas en éclats.»

«Ouchebtis». Selon lui, aucun des objets trouvés dans les valises de Stéphane Rousseau ne provient d'une fouille alexandrine, mais vraisemblablement de fouilles illégales. Pour preuve, avance-t-il, la présence parmi ces antiquités d'ouchebtis, statuettes placées dans les tombeaux de l'époque pharaonique, et donc introuvables à Alexandrie, cité gréco-romaine. Chargé d'effectuer des relevés, l'architecte n'était, de plus, jamais associé aux fouilles à proprement parler, explique Jean-Yves Empereur, qui souligne que Stéphane Rousseau participait à d'autres missions à travers le pays. «En Egypte, le trafic d'antiquités est presque aussi sévèrement puni que le trafic de drogue. Je pense qu'il savait très bien à quoi il s'exposait. Un chef de mission a la responsabilité des gens qu'il engage, mais personne n'est à l'abri d'une telle trahison», se désole l'archéologue.

Cette affaire tombe en tout cas à un moment critique. Après des années de laxisme, l'Egypte veut faire des exemples. Elle s'est engagée dans une campagne de lutte contre le vol d'antiquités très médiatisée. Un programme qui s'inscrit dans le projet de faire revenir en Egypte des pièces maîtresses de l'égyptologie, tel le buste de Néfertiti, à Berlin. «On joue la fibre nationaliste pour se faire de la pub à bon compte, mais quid du travail effectué par les étrangers en Egypte depuis plus d'un siècle ?», demande un connaisseur du milieu archéologique.

De fait, l'omniprésence de Zahi Hawas dans les médias en agace plus d'un. Pas de découvertes qui ne soient annoncées par lui à grand renfort de conférences de presse. Quant au trafic d'antiquités, il en a fait son cheval de bataille : «Nous avons désormais des équipes dans tous les ports et aéroports du pays, nous collaborons avec la police, nous poursuivons en justice les trafiquants. Et nous couperons tout contact avec ceux qui encouragent de telles activités.».


Et ce n'est que la toute petite partie visible de l'iceberg ggrrr
C'est vrai que l'article date un peu ...... 2003
Mais il ne faut pas croire que depuis le temps, les archéos véreux sont devenus des anges mdr ..... ils sont simplement plus discrets

Ahhh la poutre dans l'oeil du viosin .... c'est tellement plus facile sourire

_________________


Lancelot président AND.
Revenir en haut Aller en bas
RJ
suis un ouf de la détection
suis un ouf de la détection


Masculin Date d'inscription : 15/02/2013

MessageSujet: Re: pour une fois les apaches font la une !!   Lun 29 Avr - 10:47

Il y a tellement de pilleurs en egypte qu'il a voulu proteger leur patrimoine. mdr
Plus serieusement , il y a des brebis galleuse dans tous les secteurs mais le comprendront'ils.
Revenir en haut Aller en bas
OoOLiNuXOoO
Modérateur
avatar

Masculin Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 73

MessageSujet: Re: pour une fois les apaches font la une !!   Lun 29 Avr - 21:38

archeologues trafiquants d'antiquités Mad tous les memes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pour une fois les apaches font la une !!   

Revenir en haut Aller en bas
 
pour une fois les apaches font la une !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une fois...
» Se sentir femme pour la dernière fois...
» Sondage sur la valeur/cote des Myth Cloth
» Pour une fois, le texte et pas l'enveloppe
» Tiens, pour une fois que je pense à prévenir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Détection :: Entre Nous :: Discussions hors Détection-
Sauter vers: