Site d'informations sur la prospection et la détection de métaux en France et Belgique. Tests et conseils sur les détecteurs de métaux : Fisher, Cscope, tésoro, white's, xplorer, XP, minelab, garret. Venez partager votre passion

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Passion Détection,....... Pour une plus grande convivialité du Forum la présentation est OBLIGATOIRE ... Sans présentation, nous nous verrons dans l'obligation de désactiver votre compte. Un petit bonjour n'engage à rien mais permet de faire connaissance A bientôt
Rejoignez nous
Partenaires

Partagez | 

Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Masculin Date d'inscription : 24/04/2015

MessageSujet: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Sam 30 Mai - 14:36

Bonjour à tous,

Pratiquant la "pêche à l'aimant", j'ai remarqué qu'un problème majeur se présentait lorsqu'on lance l'aimant dans l'eau. En effet, le fait de tirer sur la corde "bascule" l'aimant sur le côté et sachant que "l'attraction" de l'aimant se situe "sous l'aimant"; on perd beaucoup d'adhérence et on passe souvent à côté des cibles. Malheureusement presque tous les aimants sont fait de la même façon!
Pour ceux que çà intéresse et après plusieurs tests; j'ai trouvé une petite technique (en me basant sur quelque chose que j'ai vu sur internet); qui permet de lancer l'aimant et de le garder bien à plat sur le fond lorsqu'on le ramène!

Le bricolage ne coute pas plus de 10 euros; je dirais même environ 5 euros.

Il faut une bouteille d'eau vide (une petite)
Une vis et un écrou
une plaque en alu avec un angle à 90°

Je vais prendre des photos et je vais les poster pour ceux qui sont intéressés.

à bientôt amis pêcheurs
Revenir en haut Aller en bas
garett
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Dim 31 Mai - 11:51

comme tu pratique
sa donne quoi les pèches a l'aimant ???
juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Dim 31 Mai - 14:32

pour le moment pas grand chose, parce que je ne pratique pas depuis longtemps et j'ai vite remarqué ce problème qui fait qu'on passe à côté... après avoir fait le bidouillage, j'ai testé dans un fleuve et çà marche beaucoup mieux...
Yanis G
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Masculin Date d'inscription : 18/03/2015

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Dim 31 Mai - 19:36

salut je pratique la peche a l aimant depuis 1 mois et se petit bricolage m interresse peut tu mettre quelques photos de ton bricolage avec les differentes etapes.merci d avance! sourire
juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 10:26

Salut,

Voici les photos de mon "p'tit" montage.
juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 10:27

Sur la première photo, c'est la position de l'aimant dans l'eau "sans montage" donc pas efficace!

Edit Falmir : J'ai modifié tes post pour les photos, lis bien le lien que l'on t'a mis pour les prochaines
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(15 Ko) Téléchargé 3 fois
juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 10:28

Sur la deuxième photo, c'est le matériel nécessaire

juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 10:28

Et enfin, le montage final

juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 10:38

Concrètement, il faut une plaque en allu avec 3 trous (on trouve çà dans tous les magasins de bricolage), une vis, un écrou, une bouteille d'eau et un emerillon pour l'escalade (magasin de bricolage également).
On fait un trou dans le bouchon de la bouteille d'eau (à la perceuse par exemple) et l'on fixe le bouchon sur la plaque en allu avec la vis et l'écrou.
Il faut impérativement une petite bouteille car avec une grosse le montage va remonter à la surface (déjà testé lol).
Ensuite on ajoute l'aimant comme sur la photo et on fixe un emerillon entre le mousqueton et la corde pour ne pas que la corde "vrille" lorsque l'aimant va s'équilibrer dans l'eau.
La bouteille sert de flotteur qui permet à l'aimant de s'équilibrer automatiquement lorsqu'il va toucher le fond.

L'idéal c'est que l'on peut changer le mousqueton de place suivant le lieu (sur le crochet pour une recherche verticale; comme dans un puits) ou sur la plaque d'allu pour une recherche horizontale; par exemple dans un fleuve.
Pas besoin de tout démonter, on enlève juste la bouteille d'eau si on recherche dans un puits (le bouchon étant déjà fixé) pour une réutilisation future.

La "bidouille" marche impecc mais il peut bien sur être amélioré...

Yanis, tu as trouvé des trucs depuis que tu commences?
Ton aimant a une force de combien?

a+
juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 10:40

J'oubliai, une plaque en allu avec angle à 90° est préférable pour éviter que le montage ne se soulève pour prendre un angle de 45° lorsque l'on tire sur la corde....

coût du matos; - de 10 euros

A+
pascaloue
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 10:44

Merci du partage Wink

http://www.passion-detection.org/t59-comment-poster-vos-images?highlight=Poster+des+images

garett
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 20:33

oui mais Archimède n'empeche pas a l'aimant de descendre ???
juandepedro
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Lun 1 Juin - 23:16

C'est vrai qu'Archimede a un impact sur la masse du montage, et c'est pour çà qu'une grosse bouteille d'eau empêcherait l'aimant de descendre. Avec une petite cava, on attend que l'aimant touche le fond et on peut tirer sur la corde sans problème, on raclera le fond. Si on a un petit aimant on peut rajouter des rondelles en allu pour qu'il soit un peu plus lourd (entre l'aimant et la plaque d'allu éventuellement).
pascaloue
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 16/08/2013

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   Mar 2 Juin - 10:12

Sinon tu pourrais peu être souder une attache sur la tranche de l'aimant sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction   

Pêche à l'aimant: maintenir l'aimant à plat pour une meilleure attraction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1