Site d'informations sur la prospection et la détection de métaux en France et Belgique. Tests et conseils sur les détecteurs de métaux : Fisher, Cscope, tésoro, white's, xplorer, XP, minelab, garret. Venez partager votre passion
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Passion Détection,....... Pour une plus grande convivialité du Forum la présentation est OBLIGATOIRE ... Sans présentation, nous nous verrons dans l'obligation de désactiver votre compte. Un petit bonjour n'engage à rien mais permet de faire connaissance A bientôt
Rejoignez nous
Partenaires

Partagez | 
 

 récapitulatif mois de mai!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cjm51
Modérateur
avatar

Masculin Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 59
Localisation : VENTEUIL hameau de ARTY 51480

MessageSujet: récapitulatif mois de mai!   Sam 30 Mai - 6:39

Mois de mai

Dans le calendrier républicain :

Prairial

Zodiaque :

Taureau (du 1er au 20)
Gémeaux (du 21 au 31)

Ange du mois :

Ambriel

Arbre du mois :

Laurier

Fleur du mois :

Oeillet

Animal du mois :


Taureau

Oiseau du mois :

Coq

Métal du mois :

Argent

Pierre du mois :

Emeraude



Il existe deux théorie sur l'origine du nom du mois de mai : (Maius), du nom de la déesse Maïa , ou Maiores, en l'honneur des sénateurs romains qu'on appelait ainsi. C'était le troisième mois de l'année.

Et pour connaître toute l'histoire de notre calendrier, rendez-vous sur Calendriers Saga.




Légendes et traditions de MAI
Le 1er mai

Au temps de l'Empire romain, le 1er mai était consacré au culte de Flore, la déesse des parcs et jardins. Dans le paganisme germain, la nuit du 1er mai était celle où avait lieu le grand Sabbat annuel des sorciers. Au Moyen Age, cette date célébrait la fin de l'hiver et le retour du printemps. Pour les chrétiens, cette date marquait le jour de la fête de Saint-Joseph le charpentier.

Le 1er mai férié tel qu'on le connaît aujourd'hui a été institué en 1937 par le Front populaire, qui en a fait une fête légale, en référence aux violents affrontements qui s'étaient produits entre forces de l'ordre et ouvriers à Chicago, au XIXe siècle. Ces manifestations avaient été marquées par le décès de plusieurs personnes. Elles sont depuis devenues le symbole des luttes ouvrières.

Le 1er mai sur Wikipedia

Le muguet

On attribuait autrefois à cette fleur des propriétés aphrodisiaques; elle symboliserait aussi la pureté, la renaissance, et le retour du bonheur. À l'époque romaine, le mois de mai était consacré à Maïa, le père d'Hermès, dieu du commerce. Il était alors de coutume de lui offrir cette fleur le premier jour de ce mois.

Le 1er mai sur Lexilogos


Le 1er mai, dans la ville de Bordeaux, les jeune gens confectionnaient une sorte de mât (le "mai") avec des branches d'arbres décorées de fleurs, de rubans et de guirlandes. Puis, ces "mais" étaient ensuite plantés dans les rues, et chaque soir du mois les jeunes garçons et les jeunes filles s'y regroupaient pour danser et chanter.

Selon d'autres traditions, ces "mais" étaient transportés en procession puis plantés près de la demeure des jeunes filles ou encore accrochés au volet de leur fenêtre. Les essences de bois choisies avaient aussi une signification : un "mai" en bouleau symbolisait la virginité, tandis que celui confectionné en lilas symbolisait la beauté, alors que celui en bois de ronces avait un caractère injurieux.

Traditionnellement, il est fortement déconseillé de convoler en justes noces au cours de ce mois, au risque d'avoir un mariage malheureux et d'engendrer des enfants à la santé fragile et de faible constitution.


Petites sagesses gaéliques !

Le riche tue le temps, et le temps tue le pauvre.


Les larmes qui coulent sont amères, mais plus amères encore sont celles qui ne coulent pas.


Une bonne parole ne coûte pas plus à dire qu'une mauvaise.


Patrons et intercesseurs

St-Brieuc (Brioc)
est le patron des fabricants de porte-monnaie. On lui adresse des prières pour apaiser une tempête et pour être préservé des calamités publiques.

St-Jacques le Mineur
est le patron des apothicaires, des chapeliers, des modistes et des pharmaciens. Il est invoqué pour soulager les douleurs causées par une blessure.

St-Philippe l'Apôtre
est le patron des chapeliers et des merciers. On lui adresse des prières pour éloigner les serpents du jardin ou de la maison.

St-Florian
est le patron des ramoneurs. Les agriculteurs peuvent lui adresser des prières pour espérer avoir un temps favorable pendant la période de la moisson.

St-Isidore le laboureur
est le protecteur des biens de la terre et des moissons, et le patron des travailleurs agricoles, des arpenteurs, des communautés rurales et le protecteur du bétail. Il est invoqué pour faire tomber la pluie, pour avoir de belles récoltes et pour avoir des conditions météo favorables durant la période des semailles.

Les personnes qui craignent de devenir chauves peuvent adresser des prières à St-Mamert. Il est aussi invoqué pour soulager les maux de ventre, les coliques et la diarrhée.

St-Pancrace
est le patron des enfants et le protecteur des personnes victimes d'un faux témoignage. On lui adresse des prières pour soulager les maux de tête.

Ste-Dymphna
est la protectrice des personnes qui souffrent de somnanbulisme et la patronne des hôpitaux psychiatriques, des psychologues, des psychiatres, des personnes épileptiques, des victims d'inceste et du personnel spécialisé en santé mentale. Elle est invoquée pour guérir l'épilepsie, l'acné et pour soulager les personnes qui souffrent de troubles nerveux ou neurologiques. Les enfants victimes d'inceste peuvent lui adresser des prières afin d'avoir le courage de dénoncer les coupables.


Petites supersitions...

Pour s'assurer de la bienveillance des esprits présents dans une maison où on vient d'eménager, il faut parcourir chacune des pièces en tenant du pain et du sel.


L'installation d'une colonie de fourmis près de la porte d'entrée d'une maison est synonyme de prospérité; il ne faut donc surtout pas détruire ce nid, sous peine de voir la chance tourner.


Lorsqu'on quitte des personnes à qui on vient de rendre visite, il ne faut jamais repousser sa chaise contre un mur; en plus de porter malchance, cela signifie qu'on ne reviendra pas dans cette maison.


Il ne faut pas ramasser soi-même une paire de ciseaux qu'on vient de laisser tomber, mais plutôt demander à quelqu'un d'autre de le faire. Si c'est impossible, alors il faut marcher dessus avant de le ramasser.


Sourires

Soeur Marguerite décède et, contre toute attente, se retrouve en enfer. Elle appelle immédiatement St-Pierre et lui dit :

- "C'est Soeur Marguerite à l'appareil... Il y a eu une terrible erreur !"

Elle explique la situation et Saint-Pierre lui répond qu'il s'en occupe tout de suite.

Le lendemain, n'ayant aucune nouvelle, elle appelle à nouveau Saint-Pierre avec un air paniqué :

- "S'il vous plaît, arrangez ce problème avant demain... Il y a une orgie de planifiée pour ce soir et tout le monde doit y participer !"

- "Bien sûr, ma Soeur, je vous sors de là immédiatement."

Une fois de plus, Saint-Pierre oublie d'intervenir. Le lendemain matin, il reçoit un autre coup de fil de l'enfer :

- "Hey, Pete, c'est Margot... laisse tomber !"

Un prêtre marche le long d'une rue lorsqu'il aperçoit un jeune garçon qui essaie d'appuyer sur la sonnette d'une maison. Malheureusement, l'enfant est trop petit et la sonnette trop haute.

Après avoir regardé les efforts du garçon pendant un moment, le prêtre s'approche de lui et, plaçant gentiment une main sur son épaule, utilise l'autre pour appuyer vigoureusement sur la sonnette.

Il se baisse ensuite vers l'enfant et lui sourit avec bienveillance avant de lui demander :

- "Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait, jeune homme ?"

Le jeune garçon répond :

- "Maintenant... on court !"



- "C'est extraordinaire comme l'alcool te rend douce et agréable... C'est la première fois que je te retrouve comme au temps où nous étions fiancés !"

- "Qu'est-ce que tu racontes ? Je n'ai pas bu d'alcool !"

- "Toi, non. Mais moi, c'est mon cinquième verre."


Mai dans l'histoire

29 mai 1914

Vers 2h du matin, par temps de forte brume, le navire Empress of Ireland est heurté par un navire charbonnier (le Stordtad) près de l'embouchure du St-Laurent (au large de la ville de Rimouski).

Parti de la ville de Québec à destination de Liverpool (Angleterre), le navire avait 1477 passagers à bord. Le fait que le drame se soit produit la nuit explique en partie le lourd bilan : plus de 1000 victimes. Moins de quinze minutes après la collision, le navire était déjà entièrement submergé.

6 mai 1211

Début des travaux de reconstruction de la Cathédrale de Reims, en remplacement de l'édifice carolingien qui avait été détruit un an plus tôt par un incendie.

Les travaux sont supervisés par Mgr Aubry de Humbert, l'archevêque de Reims, qui fut un temps soupçonné d'avoir provoqué cet incendie afin de rebâtir un nouvel édifice plus moderne.

14 mai 841

Les Normands (Vikings), conduits par Ogier le Danois, remontent la Seine jusqu'à la ville de Rouen, qu'ils pillent et incendient (certaines sources placent cet incendie au 16 mai).

Cet épisode est le premier d'une longue série puisque le royaume subira pendant plusieurs années les expéditions menées par les Normands, qui ne laisseront derrière eux que désolation et misère. Tout ceci ne prendra fin qu'avec une cession d'une partie du territoire au chef Normand Rollon, en 911.


St-Honoré d'Amiens
est le patron des boulangers, des confiseurs, des marchands de farine, des pâtissiers et des fleuristes. Il est invoqué pour faire tomber la pluie (ou la faire cesser, en fonction des circonstances) et pour guérir les maux de gorge et les paralysies des jambes.

St-Jean Népomucène
est le patron des bâtisseurs de ponts, des confesseurs et le protecteur des ponts. On lui adresse des prières pour empêcher les inondations et pour être protégé lorsqu'on doit traverser un pont en mauvais état.

St-Dunstan
est le patron des armuriers, des forgerons, des gardiens de phare et maréchaux-ferrant, des orfèvres, des serruriers et des ouvriers qui façonnent l'argent et l'or. On lui adresse des prières pour espérer une guérison des hemorroïdes.

St-Yves de Kermartin
est le patron des assureurs, des avocats, des avoués, des huissiers, des juges, des juristes, de notaires et des procureurs. Il est invoqué pour guérir les aphtes.

St-Bernardin de Sienne
est le patron des personnes qui travaillent dans le domaine des relations publiques et de la communication.

Ste-Rita de Cascia
est la patronne des charcutiers et des causes difficiles, désespérées ou perdues. Elle est invoquée par les personnes qui souffrent d'isolement et par les personnes qui souffrent d'une maladie incurable. On lui adresse des prières pour lutter contre la solitude.



1 De la pluie le premier jour de mai,
Ote aux fourrages de la qualité

St-Acheul (Ache) d'Amiens
St-Aldebrand
St-Amateur
St-Andéol de Smyrne
Ste-Berthe
St-Brieuc (Brioc)
Ste-Florine
St-Jérémie
St-Marcoul
St-Orence
Ste-Panacée
Ste-Patience
St-Peregrin Laziosi
St-Sigismond de Bourgogne
Ste-Thorette
2 Mai sans rose,
Rend l'âme morose

St-Athanase d'Alexandrie
Ste-Élénarie
Ste-Flamine
St-Luthard
Ste-Mafalda du Portugal
St-Néopole
St-Vindémial
Ste-Wiborade (Guiborate)
Ste-Zoé
3 Lorsqu'il pleut le 3 mai,
Point de noix au noyer

Ste-Adalsinde
St-Alexandre 1er
St-Aufroi (Ansfrid, Anfroi)
St-Jacques le Mineur
St-Juvénal
St-Philippe Apôtre
4 Rosée de mai,
Fait tout beau ou tout laid

Ste-Antoinette
St-Cyriaque d'Ancône
St-Florian
St-Gervold
St-Godard (Godehard) d’Hildesheim
St-Malou (Malulf)
St-Nicéphore
St-Sardot
St-Silvain (Sylvain)
5 Sainte-Judith,
Voit pinson au nid

St-Ange de Jérusalem
St-Hilaire
Ste-Judith
St-Maxime de Jérusalem
St-Sacerdos de Saguntum
St-Serdon
Ste-Teutérie
Ste-Valdrade
St-Yvertin (Avertin, Livertin)
6 S'il pleut à la petite Saint-Jean,
Toute l'année s'en ressent,
Jusqu'à la grande Saint-Jean

Ste-Bénédicte
St-Colman Mac Ui Cluasigh
St-Eadbert (Edbert)
St-Evode d'Antioche
St-Pétronace du Mont-Cassin
St-Protogène
Ste-Prudence
7 Plus mai est chaud,
Plus l'an vaut

St-Augustin de Nicomédie
St-Domitien de Huy
Ste-Gisèle de Hongrie
St-Notkar Balbulus
St-Réginald (Renald)
St-Sérène
Ste-Sessétrude
St-Villain (Villanus)
8 Au jour de Saint-Boniface,
Toute boue s'efface

St-Acathe de Byzance
Ste-Aglaé
St-Benoît II
St-Boniface IV
St-Gibrien
St-Hellade d'Auxerre
Ste-Ida de Nivelles
St-Wiron
9 Le mois de mai, de l'année,
Décide la destinée

St-Béat (Bie) de Beatenberg
St-Géronce
St-Pacôme
St-Tudy (Tudin, Thetgo)
10 C'est à la Saint-Antonin,
Que vend son vin le malin

St-Antonin Pierozzi
St-Aurélien de Limoges
St-Catalde
St-Fronime
St-Jean d'Avila
St-Job
St-Palmace
St-Philadelphe
Ste-Solange
11 Les saints de glace.
Les trois saints au sang de navet,
Pancrace, Mamert et Servais,
Sont bien nommés les saints de glace,
Mamert, Servais et Pancrace

St-Fabius
St-Gautier
St-Gengoul
St-Gualfard
St-Ignace de Laconi
St-Mamert
St-Mayeul
St-Odilon de Mercoeur
St-Pierre de Montboissier
St-Possesseur
12 Saint-Mamert, Saint-Servais, Saint-Pancrace,,
De leur passage laissent souvent trace

St-Achillée (Achille) de Terracine
St-Denis
St-Dominique de la Chaussée
Ste-Flavie Domitille
St-François Patrizi
Ste-Imelda Lambertini
St-Nérée
St-Pancrace
Ste-Rictrude
13 Avant Saint-Servais, point d'été
Ste-Agnès de Poitiers
Ste-Glycère de Rome
St-Mael
St-Pausicaque
Ste-Rastragène
Ste-Rolende (ou Rollande)
St-Servais de Tongres
14 Saint-Matthias casse la glace,
S'il n'en trouve pas il faut qu'il en fasse

St-Apelle (Ampèle) de Gênes
St-Aproncule
Ste-Couronne (Corona)
St-Engelmer
St-Gilles de Santarem
Ste-Hénédine
St-Matthias
St-Ponce
15 À la Sainte-Denise,
Le froid n'en fait plus à sa guise

St-André Abellon
Ste-Césarie
Ste-Denise
Ste-Dymphna
St-Euphrase
St-Géréberne
St-Halward d’Oslo
St-Indalèce
St-Isidore le Laboureur
St-Primaël
16 À la Saint-Honoré,
S'il fait gelée,
Le vin diminue de moitié

St-Adam (Adamus)
St-Brendan le navigateur
St-Domnole
St-Fort
St-Honoré (Honorat) d'Amiens
St-Jean Népomucène
Ste-Maxima
St-Pérégrin
St-Ubald
St-Victorien
17 S'il tonne au jour de Saint-Pascal,
Sans grêle, ce n'est pas un mal

St-Madron
St-Pamphalon
St-Pascal Baylon
Ste-Restitute
St-Solocane
18 À Saint-Félix,
Tous les lilas sont fleuris

St-Dioscore
St-Éric
Ste-Faine
St-Félix de Cantalice
St-Félix de Spolète
Ste-Juliette (Julitte) d'Ancyre
St-Potamon
St-Théodatus
19 Craignez le petit Yvonnet,
C'est le pire de tous quand il s'y met

St-Dunstan
St-Hadulphe
St-Pierre Celestin
Ste-Pudentienne
St-Yves de Kermartin (ou de Tréguier)
20 Brouillard de mai, chaleur de juin,
Amènent la moisson à point

St-Baudile
St-Bernardin de Sienne
Ste-Plautille
21 Sel de mai, sel de ce mois,
N'enrichit pas le bourgeois

St-Constantin 1er le Grand
St-Godric de Finchale
St-Hospice
Ste-Isbergue (Giselle)
St-Nicostrate
St-Thibaud
22 À la Sainte-Julie,
Le soleil ne quitte pas son lit

St-Ausone
St-Boétian
St-Émile
Ste-Julie
St-Loup
Ste-Quiterie
Ste-Rita de Cascia
23 À la Saint-Didier, soleil orgueilleux,
Nous annonce un été joyeux

St-Crispin de Viterbe
St-Didier (Désiré) de Langres
St-Didier de Vienne
St-Eutyche
St-Guillaume (William) de Rochester
St-Guillaume d'Écosse
St-Mercurial
St-Quintien
St-Yves de Chartres
24 Celui qui s'allège avant le mois de mai,
Certainement ne sait pas ce qu'il fait

St-Donatien
St-Gérard de Lunel
St-Rogatien
St-Siméon Stylite le Jeune
St-Vincent de Lérins
25 Quand la Saint-Urbain est passée,
Le vigneron est rassuré

St-Adelme
St-Bède le Vénérable
St-Injurieux
Ste-Marie-Madeleine de Pazzi
St-Urbain 1er
St-Zénobe
26 Quand il pleut à la Saint-Philippe,
Le pauvre n'a pas besoin du riche

St-Eleuthère
St-Gond (Godon)
Ste-Marianne de Parédès
St-Philippe de Néri
St-Prisque
St-Prix
27 Celui qui s'allège avant le mois de mai,
Certainement ne sait pas ce qu'il fait

St-Augustin de Cantorbéry
St-Gausbert
St-Hildevert
St-Jules le Vétéran
St-Ranulphe
Ste-Restitute de Naples
28 Soleil de Saint-Germain,
Nous promet du bon vin

St-Chéron
St-Germain de Paris
Ste-Héliconide
St-Manvieu (ou Manuée)
St-Sénateur
29 Le jour de Saint-Maximin,
S'embaume le jasmin

Ste-Bonne
Sts-Conon (père et fils)
St-Martyrius
St-Maximin de Trèves
Ste-Théodosie
30 Si le dicton dit vrai,
Méchante femme s'épouse en mai

St-Basile l'Ancien
Ste-Émmélie
St-Ferdinand III de Castille
St-Hubert de Brétigny
Ste-Jeanne d'Arc
St-Walstan
31 S'il pleut à la Sainte-Pétronille,
Pendant quarante jours elle trempe ses guenilles

St-Albert d'Ogna
Ste-Helmetrude
Ste-Mechtilde de Diessen
Ste-Pétronille

_________________
Si tu sais, partage. Si tu ignores, demande! Mad
Revenir en haut Aller en bas
fox59
suis un ouf de la détection
suis un ouf de la détection
avatar

Masculin Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 57
Localisation : avesnois

MessageSujet: Re: récapitulatif mois de mai!   Sam 30 Mai - 8:44

notre CJM est une véritable encyclopédie ;, merci bien , iloveit

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cjm51
Modérateur
avatar

Masculin Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 59
Localisation : VENTEUIL hameau de ARTY 51480

MessageSujet: merci fox!   Sam 30 Mai - 10:07

Merci de tes encouragements ami cela donne envie de s'investir! encore merci! jean-mi

Mad Mad merci

_________________
Si tu sais, partage. Si tu ignores, demande! Mad
Revenir en haut Aller en bas
falmir
Modérateur


Masculin Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 36
Localisation : La Bouverie Belgique

MessageSujet: Re: récapitulatif mois de mai!   Sam 30 Mai - 10:19

Tu a fais tes études en histoire? :p

_________________
**************************************************************
A quoi ca sert de savoir ou l'on va, si on ne sait pas d'ou l'on vient.
Revenir en haut Aller en bas
cjm51
Modérateur
avatar

Masculin Date d'inscription : 25/02/2013
Age : 59
Localisation : VENTEUIL hameau de ARTY 51480

MessageSujet: étude histoire!   Sam 30 Mai - 10:25

Non mon ami falmir, juste une passion et une envie de faire découvrir aux assidus du forum un partage de connaissance! et je cherche encore de nouvelles rubriques pour vous servir tous! amitié - jean-mi

_________________
Si tu sais, partage. Si tu ignores, demande! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: récapitulatif mois de mai!   

Revenir en haut Aller en bas
 
récapitulatif mois de mai!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disney et bébé de 4 mois
» Compote de poires au pain d'épices ( 8 mois )
» [Kornmehl, Ariella] Le mois des papillons
» Votre budget beauté par mois ?
» Vos plus belles photos du mois de novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Détection :: Entre Nous :: Les infos de Jean-mi-
Sauter vers: