Site d'informations sur la prospection et la détection de métaux en France et Belgique. Tests et conseils sur les détecteurs de métaux : Fisher, Cscope, tésoro, white's, xplorer, XP, minelab, garret. Venez partager votre passion

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Passion Détection,....... Pour une plus grande convivialité du Forum la présentation est OBLIGATOIRE ... Sans présentation, nous nous verrons dans l'obligation de désactiver votre compte. Un petit bonjour n'engage à rien mais permet de faire connaissance A bientôt
Rejoignez nous
Partenaires

Partagez | 

Différence entre un Disque double D et un disque concentrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lancelot
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 17 Fév - 9:44

Bonjour
Une question qui revient souvent est l'utilité d'un DD par rapport à une concentrique.
Parfois un petit dessin vaut mieux qu'un long discours, et comme on est dimanche .... bin vous aurez les deux  mdr

le concentrique et le DD ont une conception différente, le DD a été une avancée dans la détection afin d'avoir un plus grand balayage et une meilleure pénétration des terres (surtout en terrain minéralisé)

Voici donc comment fonctionne le "faisceau" lors du balayage

j'ai trouvé ce dessin sur le net, en espérant que son auteur ne m'en veuille pas de l'avoir piqué ... mais après tout, internet est un lieu de partage  sourire

On peut donc voir que le DD serait un peu comme une sorte de balai que l'on tiendrait à la verticale, ça balaye plus de terrain en un seul passage.
le concentrique lui est une sorte de cône inversé, qui de plus a tendance à s'effiler de plus dans plus dans le sol.

Nous serions tous tenté en voyant ce schéma d'opter pour le DD. Cependant on oublie une chose importante ! Le masquage des ferreux, ou iron mask comme disent les anglophones.
Sur ce schéma, le point jaune est une .... jaune, et le point marron, un ferreux.

on voit de suite que sous votre balai  DD, il y a 2 cibles qui seront compliquées à gérer par le détecteur, alors qu'avec le concentrique, les 2 cibles sont bien visibles. On comprend aisément la nécessité sur le terrain de balayer sous différents angles lorsque l'on a un doute sur un son.

Avantages :
-le double D permet de couvrir plus de surface en moins de balayage
-un DD pénètre mieux certains terrains
-De 20 à 25 % de cibles en plus avec un DD en un seul passage
Inconvénients
-l'effet de masquage des ferreux est plus important
-Sur un détecteur peu réactif vous perder des cibles
-Parfois le poids du disque qui déséquilibre la machine et surtout l'effet de balancement accentué qui vous oblige à forcer un peu pour le ramener à chaque balayage

Le disque concentrique
Avantages :
-une pénétration précise du concentrique
-un moindre effet de masquage
-un pinpoint beaucoup plus précis
Inconvénients
-Demande plus de passes sur le terrain afin de bien couvrir

Pour conclure :
Sur terrain plus ou moins propre, le DD  a un réel avantage, un grand DD genre SEF n'a aucun utilité mis à part sur un détecteur bas de gamme, ce qui vous donne l'impression de trouver plus

-un autre paramètre rentre en ligne de compte .... la fréquence de l'appareil ... un basse fréquence qui peine déjà sur de petites cibles loupera automatiquement avec un DD des petites cibles sur un terrain pollué de ferreux
Un petit disque (voire très petit) sur un terrain pollué de ferreux pourra "slalomer" entre les déchets pour aller chercher des cibles intéressantes que le DD aura occulté.

Lancelot président AND.

Dernière édition par Perceval le Dim 22 Sep - 21:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 17 Fév - 11:49

Tres nteressant, merci pour le partage Wink
VESPASIEN 51
suis un ouf de la détection

Masculin Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 24 Fév - 19:41

oui tout as fais d accord avec toi Perceval c est pour ça qu il me manque juste a ma panoplie de disques un petit dd de 15cm et alors la ca sera complet !!
lefouilleurbelge
je creuse et je trouve
je creuse et je trouve

Masculin Date d'inscription : 21/09/2013

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 22 Sep - 21:11

merci  j'irai dormir  moins Mad 
fernandel

Masculin Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 22 Sep - 21:33

Super merci maitre père ceval , la prochaine fois je réessayerais mon disque d'origine , car mes champs sont tres pollués ,je perdrai peut etre un tout petit peu en profondeur mais ca sera plus precis et rapide a+ chti canon 
JEANDETECT

Masculin Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Lun 23 Sep - 6:48

oui, alors , si j'ai bien compris le DD....patatipatata... .Non , vraiment merci pour ce petit cour du soir . Dont je vient de prendre connaissance ce matin même.

Smile Smile  , merci
https://www.youtube.com/channel/UCAPPYyr8X2RbYbRHo0TE84g/videos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Lun 23 Sep - 7:52

Merci du partage Smile comme quoi il faut mettre la discri au mini si ont veut pas louper trop de chose.
2Daguiny

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Lun 23 Sep - 11:20

Ah bah alors, c'est pour cela que je retrouve autant d'objets derrière moi à chaque passage!mdr 
Parce que, question ferreux, ça y va sec dans mes coins !
Et moi qui me prenait pour une brêle....Sad ...alors que c'est juste mon DD...Ouf, j'ai eu chaud !chti canon 
Bon, une petite question toutefois sur le rayon d'action du DD, histoire de tout bien comprendre.
Agit-il uniformément en profondeur entre les D inversés, ou est-ce qu'il crée comme une élipse dont le plus profond se situerait au centre de la tête ?
Je me relis, et je ne suis pas certain de me faire bien comprendre...Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Lun 23 Sep - 11:35

de tte façon le DD c est comme les garett ace , c est pourri ...

dehors 

artificerouge 
Lancelot
Administrateur

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Lun 23 Sep - 11:55

moi non plus
non je déconne je comprends ce que tu veux dire
Comme il s'agit d'une onde on peut penser (mais j'en suis pas sur) qu'en effet cela créé une ... parabole

mais pour simplifier on peut dire que le DD c'est un rouleau à peinture et le concentrique un pinceau

Ce qui est sur c'est que le DD passera beaucoup mieux dans un terrain minéralisé, et comme indiqué si tu as un détecteur très réactif mais surtout trés sélectif, ça passera aussi bien qu'un détecteur moyen avec un disque concentrique

Il n'y a pas de hasard, si les détecteurs d'initiation sont tous équipés de concentrique

Lancelot président AND.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Lun 23 Sep - 12:00

Perceval a écrit:

Il n'y a pas de hasard, si les détecteurs d'initiation sont tous équipés de concentrique
Moi personnelement , je suis conquis Smile 
spg1

Masculin Date d'inscription : 17/09/2013

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Lun 23 Sep - 14:53

Merci pour cette leçon intéressante sourire 
2Daguiny

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Mer 25 Sep - 19:38

spg1 a écrit:
Merci pour cette leçon intéressante  sourire 
+1 pour moi !chti canon 
Lancelot
Administrateur

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Mer 25 Sep - 19:42

Houla !!! je ne donne pas de leçons .... mdr 
quoique ... mais c'est la semaine prochaine et c'est dans un lycée agricole .... donc rien à voir avec la détection .. quoique Mad 

Lancelot président AND.
mrricardo

Masculin Date d'inscription : 27/01/2014

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 2 Fév - 9:19

mais si on regarde bien le concentrique est plus précis en profondeur et pas en surface si on passe la tête verticalement sur la cible ! donc apparemment sur la concentrique le sens de balayage n'a pas d'importance... boulet mdr 
sonsclair

Masculin Date d'inscription : 16/11/2013

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 2 Fév - 9:56

templier a écrit:
de tte façon le DD c est comme les garett ace , c est pourri ...

dehors 

artificerouge 

perso, pas envie d'investir 1000€, mon ace 350 me convient très bien, je l'ai bien en main maintenant, c'est un peu dur au début, mais je fais pas du tout ce que vous dite, j'utilise pas jewerly dans les bois et champs, c'est plus pour la plage, moi c'est mode coin ou custom je met la discri au maxi à droite de l'écran et puissance à fond, ensuite si j'ai un beau son, je met zéro discri et je rebalaye! honnettement je ne sort quasiment plus de merdouille! à chaque fois c'est des monnaies, bouton etc....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 2 Fév - 10:30

pour preciser c etait de l ironie , la personne qui ma mis a la detection en a un et quand je vois sa vitrine y'a pas a dire c est un bon outil .

j avais marqué ca car il y a un momen tune personne s est inscrite en vociferant sur ce detecteur car il trouvai rien et s'est mis a insulte a moitie les "defenseurs" du ace 250 en disant des choses vraiment débiles .. 

donc pas d inquietude c etait de l'ironie . D'ailleurs je sais pas trop quoi faire , je suis en train de vendre des pieces de voiture et des babioles de façon a accumuler assez d argent afin de changer de detercteur , je me tate entre plusieurs , mais comme je risque de faire pas mal d aquatique .... je suis entre le GARETT AT PRO , le F5 le F70 , le F75 et le gold bug pro .. tout dependra de la periode a laquelle je serai pret , anniversaire , economies . revente d ancien matos ... mais pour l eau l AT PRO serait sans doute plus approprié d autant que sur terrain il a pas l air mal ... pas evident tout ca !
sonsclair

Masculin Date d'inscription : 16/11/2013

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 2 Fév - 11:45

ah, ok tu me rassure, car je commencais à douter de moi ! et n'étais plus très sur de ma tactic, merci
wanderers

Masculin Date d'inscription : 08/01/2014

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 2 Fév - 13:46

Très bonne explication, bien schématisée, Perceval et merci pour ce partage. Personnellement j'augmente la réactivité grâce à cette option présente sur le Deus, ce qui pour moi, permet de mieux de contrer cet inconvénient.

Je ne sait pas si c'est la seule et/ ou la meilleur solution possible mais je n'en voit,pour l'instant, pas d'autre. Ci quelqu'un à d'autres solutions, elles sont les bienvenues car je ne possèdent pas le Deus depuis longtemps et l'affinage des réglages demande quand même une certaine connaissance de sa machine dont je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir les diverses facettes.

A bientôt.

Wanderers.
Mr.Teknetics

Masculin Date d'inscription : 26/01/2014

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   Dim 2 Fév - 20:02

Mercie du partage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence entre un Disque double D et un disque concentrique   

Différence entre un Disque double D et un disque concentrique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1