Site d'informations sur la prospection et la détection de métaux en France et Belgique. Tests et conseils sur les détecteurs de métaux : Fisher, Cscope, tésoro, white's, xplorer, XP, minelab, garret. Venez partager votre passion

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Passion Détection,....... Pour une plus grande convivialité du Forum la présentation est OBLIGATOIRE ... Sans présentation, nous nous verrons dans l'obligation de désactiver votre compte. Un petit bonjour n'engage à rien mais permet de faire connaissance A bientôt
Rejoignez nous
Partenaires

Partagez | 

merci la chasse!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico41
suis un ouf de la détection

Masculin Date d'inscription : 14/09/2013

MessageSujet: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 16:37

salut a tous;

ptite sorti aujourd'hui
rien; rien et rien
ah si des cul de cartouches et balles; et énormément de  propriété prive sans proprio:D mdr mdr 
la sologne est un secteur de chasse pas de vigne, pas de champs (si de tir) et tout est privé sur des kilomètre:triste: 
je vais devoir m'éloigner
dommage Sad Sad 

merci a ceux qui mon envoyé un ptit mot de bienvenue Smile 

ps:si il y a quelqu'un du 41 qu'il me face signe:chti canon: 
merci
Revenir en haut Aller en bas
Lancelot
Administrateur

Masculin Date d'inscription : 20/01/2013

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 17:13

Oui pas évident avec la chasse
Par contre c'est des salopards s'ils laissent leur cartouche partout ggrrr 
nom de nom, c'est un minimum de ramasser ses merdes !!!!

Lancelot président AND.
JEANDETECT

Masculin Date d'inscription : 09/09/2013

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 21:38

salut nico pour moi s'est pareil sortir avec mon chien en detection, ce qu'il adore faire va devenir difficile vu le nombres de coups qui part dans tous les sens. Mon chien devient fou...
donc obliger de partir seul au risque de prendre une balle perdue, pas cool
https://www.youtube.com/channel/UCAPPYyr8X2RbYbRHo0TE84g/videos
garett
Modérateur

Masculin Date d'inscription : 23/01/2013

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 21:47

he oui après la culture place aux chasseurs , faut que tout le monde profite de la place ils ne sont pas tous comme sa heureusement y'en a qui ramassent leurs douilles Smile . Le seul vrai problème c'est qu'ils n'aime pas avoir des gens hors sujet et encore moins avec les chiens ( désoler) . on a la drac sur le dos évitaient d'avoir les chasseurs merci .Surtout ne pas oublier en plaine petit plomb en foret gros calibre mdr 
excalibur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 21:59

Quels sont les jours ou la chasse est fermée?
garett
Modérateur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 22:14

en fait en plaine ouverte toute la semaine pour les dissidents seul reste le respet de l'horaire je crois 17h arrêt de la chasse , en foret que les week-end
excalibur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 22:22

Par chez moi je les ai déjà vu en foret le lundi et jeudi... j'y comprend rien, ça chasse tout le temps et n'importe comment on dirait!
garett
Modérateur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 22:28

ben le hic !! c'est de savoir si la foret est domanial ou privèe parceque la justement rentre en jeu le dissident je crois !!
excalibur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 22:38

Et c'est quoi la diff pour les droits de chasse entre foret privée et domaniale?
garett
Modérateur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 23:16

ben forêt privée je pense que les proprios on le droit de chasse quand ils veulent je pense que c'est sa qui les classent dans les dissidents , les domaniales doivent respecter le droit de chasse règlementaire qui il me semble est réduit a deux jours de chasse samedi et dimanche , mais les deux doivent respecter les horaires de débuts et de fin qui doit être 17heures et peut plus long si les chasseurs tir au poste ( genre affut pigeon)
ATTENTION !! bien sur tout sa est a vérifier je ne suis pas chasseur sourire Smile
Les horaires de chasse
Les heures pour la pratique de la chasse sont fixées comme suit :
- du 15 septembre 2013 au 28 février 2014
- de 8h30 à 17h30 (heures officielles).

Cette limitation s’applique au gibier sédentaire à l’exclusion de la chasse silencieuse individuelle du grand gibier, du renard, du blaireau et des corvidés. La chasse du gibier d’eau et du gibier de passage n’est pas concernée par cette limitation quand elle est pratiquée à poste fixe ou sur les lacs, étangs, fleuves, rivières, canaux, réservoirs et dans les marais non asséchés.

- L’accès du public en forêt n’est qu’une tolérance -

Pour une majorité de promeneurs, la forêt est un lieu commun qui n’appartient à personne en particulier. Et le citadin se sent dans son droit lorsqu’il quitte les sentiers, cueille des champignons ou des fleurs, coupe un sapin de Noël ou ramasse de la terre de bruyère. Pourtant, le Code Civil, le Code Rural et le Code Forestier prévoient des protections contre les intrusions en forêt privée.

Ainsi le Code Forestier précise que "l’extraction ou l’enlèvement non autorisé de champignons, glands, faines ou autres fruits et semences de bois et forêts donne lieu à une amende de 30 à 50 francs par litre de produits extraits ou enlevés sans dépasser une amende totale de 10000 francs"(article R331-2). En effet, le code Civil prévoit que "les fruits naturels appartiennent au propriétaire de la terre"(article 583).

"La cueillette sans autorisation peut être considérée comme un vol de récolte", précise Maître Yves de Richemont, avocat à la cour, "et selon une jurisprudence généralement admise, les énonciations de ces textes règlementaires ne sont pas limitatives, mais seulemennt indicatives. Elles permettent donc la répression de tout enlèvement de végétaux et de matériaux en forêt, quels qu’ils soient."

En conséquence les cueillettes de champignons ne résultent que d’une simple tolérance...Une circulaire du Ministère de l’Agriculture du 26/02/79 relative à l’accueil du public en forêt a d’ailleurs rappelé que le visiteur est responsable pénalement vis à vis du propriétaire s’il enlève des produits sans autorisation (bois morts, champignons, fleurs, fruits...).

Ces types d’infractions commises en forêt constituent des contraventions de 5ème classe, qui relèvent de la compétence des tribunaux de simple police. "Elles peuvent être constatées par les gardes particuliers", nous précise Yves de Richemont, "à condition qu’ils soient assermentés non seulement pour la chasse, mais aussi pour la surveillance du territoire".

Comme il est souvent difficile de recourir à un système répressif, les propriétaires peuvent faire de la prévention. L’accés en forêt peut ainsi être limité par l’affichage de pannonceaux ou la mise en place de clôtures. On peut aussi canaliser le public en créant des aires et des chemins spécifiques. "Malgré le caractère pervers de certaines de ces mesures, elles comportent un aspect positif en s’opposant à la grande permissivité liée à l’usage", conclut Yves de Richemont.

Ce problème d’accès du public en forêt est d’une très grande actualité dans le massif landais. Les nouvelles règlementations sur la protection de l’environnement et des paysages risquent de gêner considérablement la gestion forestière. En réaction, les propriétaires forestiers menacent de fermer la forêt. "Nous devons refuser tout usage touristique de la forêt tant que ne sera pas reconnu son caractère de culture à part entière", écrit Jean-Louis Martres, Président du Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest. "Tous imaginent que l’ouverture des forêts privées est un droit acquis. En les fermant, nous ferons peut être comprendre qu’il s’agit d’un cadeau fait à la société à la condition que nous puissions continuer à gérer la forêt".

Dans la majorité des cas, production de bois et accueil du public sont conciliables. Toutefois les contraintes apportées par la fréquentation touristique à la gestion forestière doivent rester tolérables.

passer la navigation secondaire

La chasse en France
La chasse en forêt domaniale
Les formations de l'ONF
L'offre de chasse ONF en licences
Télécharger les catalogues

Chasse : notre offre

La chasse en forêt domaniale
L'ONF accueille de nombreux chasseurs Les baux pluriannuels de chasse Nouvelles séances d'adjudications partielles 2013 Les licences de chasse Les réserves de chasse et de faune sauvage

Imprimer
Envoyer à un ami
Diminuer la taille de la police
Augmenter la taille de la police
Ajouter aux favoris

L’ONF accueille de nombreux chasseurs

Les forêts domaniales font partie du domaine privé de l'Etat, qui y dispose du droit de chasse. La détention de ce droit lui a été transférée lorsque l'Etat lui a remis en dotation les forêts domaniales. « Il a, sur ces forêts et terrains, tous pouvoirs techniques et financiers d'administration, notamment en matière d'exploitation des droits de chasse et de pêche. » (article R.121-2 du Code forestier).

La diversité des forêts domaniales sur le territoire, leur vaste étendue, la variété des gibiers et les divers modes d'exploitation du droit de chasse proposés, suscitent de la part des chasseurs une demande forte pour pouvoir s'adonner à leur exercice qui mêle loisirs et passion. Cette demande sociale est prise en compte dans le cadre de la gestion multifonctionnelle de la forêt domaniale.

L'ONF accueille ainsi chaque année 100.000 chasseurs (sur 1,3 millions de permis au total). En métropole, 1,75 millions d'ha de forêts domaniales sont concernés par la chasse, soit 11% de la forêt française métropolitaine et 4% du territoire chassé (plaines et bois).

Différents modes de chasse peuvent y être pratiqués : la chasse à tir - dont la chasse à l'arc - de façon individuelle (chasse à l'approche ou à l'affût) ou collective (battue ou poussée) ; la chasse à courre (en particulier sur les grands massifs domaniaux) ; la vènerie sous terre ou occasionnellement la chasse au vol.

La forêt domaniale est également un lieu où, par respect du gibier et éthique cynégétique, la recherche du gibier blessé est favorisée le plus possible et mise en oeuvre par des conducteurs agréés de chiens de sang, chiens qui ont été particulièrement dressés à suivre la piste des animaux blessés.
Sécurité et organisation sont les maîtres mots d'une chasse bien menée
© Campus ONF Sécurité et organisation sont les maîtres mots d'une chasse bien menée
Cette activité est soumise à de nombreux paramètres

Outre la réglementation générale sur la chasse, l'activité cynégétique fait l'objet de la part de l'ONF d'une gestion très attentive qui porte essentiellement sur :

le choix du mode d'exploitation de la chasse (baux pluriannuels ou concession de licences)
la gestion des populations de gibier, par des prélèvements raisonnés en particulier pour les espèces soumises à plan de chasse
la recherche d'un équilibre sylvo-cynégétique qui permette la régénération, naturelle aussi bien qu'artificielle, des peuplements forestiers dans des conditions économiques satisfaisantes (réduire les dégâts susceptibles d'être causés aux investissements sous forme de travaux sylvicoles) et à la biodiversité de s'exprimer de façon optimale
la place accordée aux chasseurs en fonction des autres activités qui ont lieu en forêt domaniale, en particulier l'accueil du public. Ainsi, pendant la période de chasse, les jours autorisés en chasse collective sont limités à deux par semaine. Dans les zones de plus forte fréquentation du public, certains jours peuvent être interdits en particulier les samedi, dimanche et jours fériés
le déroulement des actions de chasse dans des conditions prenant en compte les préoccupations de sécurité (information permanente en forêt et dans les mairies, signalisation de proximité sur le terrain...).
garett
Modérateur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Dim 15 Sep - 23:28

JEANDETECT a écrit:
salut nico pour moi s'est pareil sortir avec mon chien en detection, ce qu'il adore faire va devenir difficile vu le nombres de coups qui part dans tous les sens. Mon chien devient fou...
donc obliger de partir seul au risque de prendre une balle perdue, pas cool
Existe-il des textes qui réglementent la divagation des chiens en milieu forestier ?

Où que ce soit, un chien doit toujours rester sous le contrôle direct de son maître et à proximité de lui. Si le chien, éloigné ou pas de son maître, quête du gibier, le propriétaire du chien est passible de l’infraction de chasse sur autrui, de chasse sans permis et de chasse en temps prohibé selon la période.

Les textes applicables varient selon que vous êtes en forêt privée ou en forêt domaniale.

Au printemps, la divagation des chiens en forêt entraîne un dérangement supplémentaire, aussi les chiens doivent être tenus en laisse du 15 avril au 30 juin ; la divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16-03-1955 toujours en vigueur.

Enfin le propriétaire d’une forêt privée peut en interdire l’accès aux personnes non autorisées par lui.
JEANDETECT

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Mar 17 Sep - 21:16

salut garett, en ce qui me concerne mon chien me suis que lorsque je prospecte sur la propriété de mon "papa"(agriculteur à la retraite bien mérité...) dont les terres sont exploité et en chasse garder par le fréro (frère, chasseur lui aussi).
mais ce que je déplore s'est que les chiens de chasse et "je les comprend", traversent les bois ou champs dès qu'ils ont en vu un gibier sans se soucier qu’ils ne sont plus là ou ils faut être "LOL"
mais ce n'est pas grave restons cool.
chacun ces loisirs
Fichiers joints
602172_508403825862606_908077582_n[1].jpg
voici mon compagnon d'infortune
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(231 Ko) Téléchargé 11 fois
garett
Modérateur

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Mer 18 Sep - 20:41

JEANDETECT a écrit:
salut garett, en ce qui me concerne mon chien me suis que lorsque je prospecte sur la propriété de mon "papa"(agriculteur à la retraite bien mérité...) dont les terres sont exploité et en chasse garder par le fréro (frère, chasseur lui aussi).
mais ce que je déplore s'est que les chiens de chasse et "je les comprend", traversent les bois ou champs dès qu'ils ont en vu un gibier sans se soucier qu’ils ne sont plus là ou ils faut être "LOL"
mais ce n'est pas grave restons cool.
chacun ces loisirs

superbe chien , c'est un chien qui rassemble le bétails non ??
JEANDETECT

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   Mer 18 Sep - 21:02

oui oui, enfin le bétail le bétail, attention le mien à part le chat qui en a marre d'avoir le chien devant lui dés qu'il veut faire un pas,  voilà ce dont il est capable ggrrr 
Par contre tous les samedis matin je l'emmené au club canin pour 1 h de dressage + 1 h d'agility
il aime sa car ce sont des chiens qui aime travailler , d'où leur prédispositions pour conduire des troupeaux de toute sorte (oies, bovins, moutons,...)
voilà , dailleur je pense poster mon 2 ieme loisir un jour avec pourquoi pas un petit montage vidéo de mon chien
bon je suis bavard et te dit à plus
chti canon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: merci la chasse!!!!   

merci la chasse!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1